Araignée de mer : techniques de pêche, préparation, caractéristiques.

Gros plan sur les araignées de mer.

Araignee-MerCe gros crabe à la carapace hérissée d'épine vit dans les profondeurs de la mer jusqu'à 120 mètres. Elle se rapproche de la côte au printemps et en été pour se reproduire. C'est à cette période, lors des plus fortes marées, que le pêcheur à pied a la chance de l'attraper.

L'araignée est très facile à reconnaitre, sa carapace est  orangée et les plus gros spécimens peuvent atteindre 25 cm. La taille minimale de capture est de 12 cm mesurée de l'avant entre les deux pinces à l'arrière.

 

Comment pêcher les araignées ?crochetcrabe

L'araignée de mer se pêche de mai à juin, période durant laquelle elle se rapproche des côtes pour se reproduire. Elle est présente dans la Manche, en mer du Nord, dans l'atlantique et en méditerranée.

Pour la dénicher, fouillez partout ou l'araignée peut se cacher : sous les paquets d'algues, dans les  anfractuosités et sous les rochers.  Pour sonder les endroits difficilement accessibles, un crochet à crabe de 80 cm à 1 m est parfait.

Attention aux épines et aux pinces de l'animal quand vous l'attrapez, mieux vaut prévoir des gants.

 

Pêche à la balance.

balanceL'araignée se nourrit principalement de moules, de bulot, d'oursin et de petits crustacés. Une technique assez simple pour pêcher les araignées est la pêche à la balance.

Préférez  une balance à maille en métal de minimum 60 cm de diamètre.

Une à deux heures avant la marée basse,trouver un surplomb rocheux avec une bonne profondeur d'eau. Remplissez votre balance de moule cassée, ou de têtes de poissons et laissez la descendre sur le fond. Prévoir une bonne longueur de cordes et lester avec un poids de minimum 1 kilo.
 
Il vous reste à attendre que les araignées commencent leur repas.

 

Préparation des araignées de mer.

La chair de l'araignée de mer est très fine, un vrai délice.

Avant de cuire l'araignée, il faut la frotter avec une brosse sous l'eau froide  pour bien nettoyer sa carapace.

Attention, si votre araignée a une patte en moins, veiller à boucher le trou avec de la mie de pain frais sinon elle risque de se vider à la cuisson.

 

 

  • Plonger les araignées, les pattes vers le bas,  dans l’eau bouillante salée (35 g /litres d'eau) de manière à ce qu'elle soit complètement recouverte.
  • Attendre la reprise de l’ébullition et compter 20  à 35 minutes de cuisson.
  • Enlevez-les directement de la casserole et laissez la refroidir.

Pour donner plus de goût à l'araignée, la cuisson au court bouillon est idéale.

 

Temps de cuisson des araignées.

  • Pièces de 800 g à 1,2 kg : 20 minutes.
  • Pièces de 1,2 à 1,8 kg : 25 minutes.
  • Pièces de 1,8 à 2,5 kg : 30 minutes.
  • Pièces de + de 2,5 kg : 35 minutes.

 

Comment manger une araignée de mer.

 

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.