Pêcher la coquille Saint-Jacques sur l'estran.

A la pêche aux coquilles Saint-Jacques à l'occasion des grandes marées.

La coquille Saint-Jacques est présente sur  la côte atlantique, dans la manche et la mer du nord. En méditerranée le coquillage n'est pas accessible au pêcheur à pied.

 

ATTENTION, la pêche de ce coquillage est fortement réglementée. Consulter les autorités locales pour connaître les périodes d'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques.

 

coquille-saint-jacqueComment reconnaître une coquille Saint-Jacques.

La forme de la coquille Saint-Jacques avec ses côtes bien marquée en éventail est caractéristique et facilement reconnaissable.

Le coquillage mesure jusqu'a 17 cm diamètre. La valve (coquille) droite (supérieure) est bombée alors que celle de gauche est plate.  En cas de doute, ce détail permet de différencier les coquilles Saint-Jacques des pétoncles qui ont une coquille bombée de chaque côté.

 

Comment pêcher la coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques se pêche uniquement pendant les grandes marées d'équinoxe (à moins d'aller la taquiner à la pêche sous-marine).

Chercher dans les substrats de sable et de graviers recouverts d'herbiers, sous les algues et dans les flaques au plus bas de l'estran. Tendez l'oreille, la coquille Saint-Jacques trahi parfois sa présence par un petit claquement de coquille.

Ne vous attendez pas à des pêches miraculeuses, c'est un coquillage recherché qui reste difficile à trouver. Privilégiez les endroits où la mer se retire rapidement et les après-tempêtes.

 

Ouvrez facilement les coquilles, démonstration en vidéo.

 

 

 

La coquille Saint-Jacques, le trésor de la baie de Saint-Brieuc.

Baie de Saint-BrieucPêchée dès le Moyen Age, la coquille Saint-Jacques aux saveurs subtiles et raffinées est surnommée « l'or blanc » dans la baie de Saint-Brieuc.

À marée basse, la mer peut se retirer sur sept kilomètres dans l'anse d'Yffiniac, libérant un estran qui fourmille de vie. C'est ici,  entre prés-salés, roches et vasière, dans la baie de Saint-Brieuc  que la coquille Saint-Jacques a élu domicile.

Dès le Moyen-Age, on l'utilise comme nourriture, mais aussi comme bijoux ou objet de décoration. Symbole des pèlerins qui prennent la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, on les retrouve attachées à leur chapeau.

La baie de Saint-Brieuc est le premier gisement national de coquille Saint-Jacques. Si vous voulez remplir votre panier, c'est assurément ici qu'il faut être lors des grandes marées.

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.