Pêche à la palourde.

Techniques de pêche à la palourde.

La Palourde fait partie des prises de prédilection du  pêcheur à pied, sa chair est un délice et elle est facile à pêcher, vous la trouvez en abondance sur tous les estrans sableux. Elle est présente dans l'Atlantique, la mer du Nord,  la Manche et  la Méditerranée.

palourdeCe coquillage mesure entre 3 et  6 cm (taille réglementaire de capture : 3,5 Cm),  il en existe plusieurs espèces et sa coquille varie en fonction de l'endroit ou elle vit.

Lors de vos sorties de pêche vous pouvez trouver :  des palourdes bleues, des palourdes d'Europe, des palourdes roses  et des palourdes japonaises,  cette dernière a été introduite en France dans les années 70, elle s'est parfaitement acclimatée en Bretagne et dans le bassin de Marennes Oleron.

Document PDF complet qui reprend tous les types de palourdes et leurs caractéristiques sur le site de la Fédération Nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France : ICI

 

Comment pêcher les palourdes.

Vous trouver la palourde enfouie dans tous les types de sable (fin, gravier, vase...) à une profondeur de 6 à 15 cm. Comme pour tous les coquillages, la palourde laisse une marque caractéristique sur le sable à l'endroit ou elle s'est enfouie.  Pour la dénicher,  il suffit de creuser avec une griffe, un râteau ou un couteau à palourde.  

 

Différents trous  de palourde que vous  rencontrerez.

trou-de-palourde

 

 

 

 

 

 

 

Comment cuisiner les palourdes.

Comme pour tous les coquillages bivalves, avant de les déguster, il est indispensable de les faire dégorger quelques heures dans l'eau salée.

La palourde se consomme crue ou cuite. Pour l'ouvrir, il suffit de glisser la lame d'un couteau entre les deux coquilles comme pour les huîtres (il y a beaucoup moins de résistance)  et de couper le pied. Agrémenter d'un peu de citron et savourer.

Cuite, la palourde se prépare comme les moules, farcies au beurre à l'ail et passées au four, en ravioles ... il y a une foule de recettes.

 

Vidéo de peche à la palourde.


Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.