Le pouce-pied, comment le pêcher ?

Technique de pêche aux pouces-pied.

poucepied

Le pouce-pied est un bien étrange crustacé et sa pêche est une histoire d'amateurs avertis étant très difficilement accessible. Vous le trouvez accroché en grappe aux rochers au pied des falaises abruptes fouettés par les vagues sur les côtes escarpées brassées par l'océan.

Comment pêcher le pouce-pied ?poucepied2

La méthode consiste à décoller les pouces-pieds des rochers par paquets à l'aide d'un tournevis. Pour qu'il garde toute leur jus et leur saveur, faites attention de ne pas percer leur enveloppe.

Aujourd'hui , c'est en Bretagne Sud qu'il faut aller pour pratiquer cette pêche et notamment du côté de Crozon et de Belle-Île-en-Mer. Attention, les endroits où il se trouve sont  difficilement accessibles. Les ramasseurs de ce crustacé s'encordent pour atteindre les zones de pêches, d'autres préfèrent accéder au pied des falaises en bateaux.
Avec un peu de chance, il est aussi possible d'en trouver parmi les bancs de moules.

Cette pêche est très réglementée, elle n'est ouverte que 8 jours par mois et est fermée en juillet et août.

 

 

Préparation des pouces-pied.

Ces crustacés sont  très simples à préparer. Il suffit de les rincer sous l'eau froide et de les mettre dans de l'eau salée à chauffer. Vous attendez ensuite l'ébullition et vous faites encore cuire environ 10 minutes.

A la place de l'eau salée, vous pouvez très bien les faire cuire dans un court bouillon, ce n'en sera que meilleur.

Pour la dégustation, seul le pied se mange. Séparez-le de la tête et enlevez la peau qui est coriace.Vous pouvez le manger tiède ou froid, nature ou agrémenté d'une mayonnaise.

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.