Où et quand pratiquer la pêche à pied ?

Focus sur l'estran et les marées.

L'estran.

L'estran est découpé en plusieurs parties  qui se découvrent ou ne se découvrent pas au gré des marées.

 estran

L’étage supralittoral, le haut de l'estran.

Cette partie de l'estran est recouverte en partie (10%) deux fois par jour à chaque marée. Les êtres vivants qui y habitent exigent une émersion prolongée, mais supportent une  immersion de courte durée pendant les marées de vive-eau. Ce n'est pas vraiment votre lieu de pêche.

 

L’étage médiolittoral,  partie de l'estran inondé deux fois par jour.

Cette zone est votre lieu de pêche de tous les jours. Il subit des immersions et des émersions cycliques.
Vous y trouvez les coquillages fouisseurs comme les coques et les palourdes ainsi que des bigorneaux, des crabes, des moules, des huîtres, des patelles, des crevettes...

 

L’étage infralittoral, partie la plus basse de l'estran.

Cette partie de l'estran se découvre uniquement lors des grandes marées. C'est l'endroit ou vous réaliserez les plus belles pêches. Il est accessible quelques fois par an seulement

 

 

Les marées.

Au cours de la rotation de la Terre autour du soleil, les eaux des mers et des océans se déplacent en même temps, et le soleil exerce une attraction sur l'eau. La lune qui fait le tour de la terre en 28 jours a le même effet.

marée-vive-eau

 

 

C'est lorsque les deux astres sont alignés, au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune, que leur attraction conjuguée est la plus forte et qu'ont lieu les plus grandes marées, les marées de vive-eau.

 

 

 

marée-morte-eau

 

 

Lorsque la lune et le soleil exercent des attractions contraires (quand la lune et le soleil forment des angles droits par rapport à la terre), pendant le premier et le dernier quartier de la lune, ont lieu les plus faibles marées, les marées de morte-eau.

 

Les marées passent progressivement des marées les plus fortes ou marées de vive eau aux marées les plus faibles ou marées de morte-eau.

 

 La marée monte et redescend deux fois toutes les 24 heures. Plus la pleine lune approche, plus la marée monte haut, et se retire loin. Lorsque la lune décline, les marées montent moins loin. Chaque jour l'heure des marées diffère d'environs 50 minutes.

 

Les plus grandes marées de l'année sont les marées d'équinoxe quand le soleil passe dans le plan de l'équateur. Elles ont lieu autour du 21 mars et du 23 septembre.

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.