Pêcher à pied sur l'estran rocheux.

Les côtes rocheuses, zones de prospection du pêcheur à pied.

estran-rocheuxL'estran rocheux est l'endroit de prédilection pour pêcher les crustacés. Cette zone de pêche n'est pas la plus facile à explorer, mais c'est là que vous pouvez faire les plus belles prises. Les trous et les anfractuosités sur l'estran rocheux offrent un refuge aux animaux marins qui peuvent s'y mettre à l'abri des prédateurs qui attendent le moment opportun.
Avec un peu de chance et de la pratique, vous pouvez espérer trouver un tourteau ou une araignée de mer, voir un homard.

 

Espèces que vous pouvez pêcher sur l'estran rocheux

Huitres, ormeaux, patelles,  bulots, bigorneaux, étrilles, araignées de mer, homard, crevettes, crabes,   oursins, moules, pouce-pied,  congres, voire des poissons plats perdus dans les mares.

Attention certaines espèces comme l'araignée, le tourteau, le homard et l'oursin ne se retrouvent que dans la partie la plus basse de l'estran. Cette zone est uniquement accessible lors des grandes marées quelques fois par an.

 

Ou pêcher sur l'estran rocheux ?

Les trous d'eau sont souvent le repère des crevettes, il est assez simple de les attraper à l'aide d'un haveneau.

Autour des gros rochers isolés, sous les algues et dans les anfractuosités se cachent  principalement les crustacés comme l'araignée, le tourteau, l'étrille et, pourquoi pas, si vous avez de la chance, un homard.

 

 

Les mares : au fur et à mesure que la marée descend, des mares se forment sur l'estran. Ce sont des endroits de choix pour les débutants et les enfants. Vous pouvez y trouver des crabes, des bulots, des motelles, des crevettes et même des poissons plats si le fond est sableux.

N’ hésitez pas à fouiller les algues et à retourner les grosses pierres (penser à les remettre en place), vous pourriez faire de belles  prises.

 

Conseil pratique : pour arpenter l'estran rocheux, prévoyez des  sandales en caoutchouc ou  des bottillons en néoprène. Evitez de vous aventurer sur une côte rocheuse pied nu, c'est écorchure assurée. Emporter aussi une paire de gants, idéal pour passer la main dans les trous et sous les rochers (un crabe, ça pince) ainsi que pour soulever les pierres.

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.