Pêcher à pied sur l'estran sableux.

Plages de sable, baies et estuaires : secteurs de choix du pêcheur à pied.

C'est sur l'estran sableux que la plupart des pécheurs à pied font leurs premiers pas. Les plages de sable, les baies et les estuaires sont des endroits facilement accessibles et qui regorgent de coquillages. Vous pouvez aussi y pêcher la crevette grise et les poissons plats avec une bichette.

 

bichetteLa bichette, appelée aussi pousseux, est un filet fixé sur un arceau métallique  autour d'une lame  au bout d'un manche. L'ensemble est généralement en bois ou en aluminium. Son utilisation est des plus simple, il suffit de pousser la bichette devant soi de manière à ce que la lame racle le sable. Vous relevez ensuite le filet de temps à autre pour voir si la pêche est bonne.

 

Espèces que vous pouvez pêcher dans les zones sablonneuses.

 

 

estransableux

Vous pourrez pêcher dans les zones sablonneuses et dans la vase la plupart des coquillages fouisseurs,  entendez par là qui s'enterre

dans le sable ou la vase à marée basse.
Palourde, coque, couteau, mye, praire, telline, mactre, clam et amande de mer  vous attendent enfouis dans le sable.

Sur l'estran sableux, vous aurez aussi loisir d'attraper des poissons plats comme la plie ou le flet ainsi que des crevettes grises. Pour cela, il vous suffit de rentrer dans l'eau jusqu'à mi-cuisse et de prospecter le secteur avec une bichette.

 

Comment repérer l'endroit où se trouvent les coquillages ?

C'est facile, vous diront certains, il suffit de repérer deux trous légèrement espacés qui correspondent aux trous de respirations des coquillages et de creuser. Parfois, c'est un seul trou ou un renflement, ça dépend.

Et justement, ça dépend, en réalité c'est un peu plus compliqué que cela. Vous verrez, au début on voit, des trous partout et il n'y a pas forcément une prise au rendez-vous. Regardez faire les autres pêcheurs, discuter un peu et avec un brin de pratique vous ferez vite de belles pêches.

 

Exemple de trous de palourde.

trou-palourde-male

 

 

 

 

 

 

 

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

recettes de fruits de mer et de crustacés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.