Le bar à la mouche, techniques de pêche.

Pêche à la mouche du bar en bord de mer.

La pêche à la mouche est une bonne façon de taquiner la plupart des poissons carnassiers aussi bien en rivière que des bords de mer. Le bar ne fait pas exception et se laisse souvent tenter par les appâts proposés.

 Pêche au bar

Comment pêcher le bar à la mouche.

Une canne à mouche de 9 pieds avec une soie de 8 en 4 brins est le matériel idéal pour ce type de pêche en bord de mer. Votre moulinet doit être traité anticorrosion et assez robuste. Le poisson est assez combatif. Le bas de ligne doit faire environ 1 fois à 1 fois et demie la taille de votre canne. En fonction de la taille de votre mouche et des gabarits de poisson traqué, les hameçons varient du 2 au 4.0 pour les plus gros spécimens.

Pour appâter le bar, il faut utiliser des mouches qui ont l'apparence de crevettes, de calamars ou de petits poissons dont le prédateur est friand. Les mouches Clouser Minnow font l'unanimité auprès des pêcheurs. Leurs yeux lestés les font se retourner une fois à l'eau. Cela évite de s'accrocher.

 

Où taquiner le bar à la mouche.

Dans les Côte d'Armor, le Finistère,  en Iles-et-Vilaines ou lors d'une ballade dans le golfe du Morbihan, c'est principalement en Bretagne que vous rencontrerez des pêcheurs qui taquinent le bar à la mouche. Il est toutefois possible de pêcher le poisson partout ou il est présent si les conditions climatiques le permettent ; pas de vents et mer calme.

Il est indispensable de prévoir des waders pour pouvoirs rentrer dans l'eau et accéder aux endroits fréquentés par le bar.

 

Zones à prospecter en priorités.

 

  • Dans les courants qui se forment le long de rives rocheuses des estuaires.
  • A proximités de tous les endroits où le bar peut se cacher pour guetter ses proies.
  • Aux alentours des goémons sur les côtes rocheuses.
  • Dans les petites rivières qui se forment sur les plages au flux et au reflux.
  • Le long des digues et autres ouvrages réalisés en bords de mer.
  • Dans les endroits où il y a beaucoup d'algues.

 

Bien qu’encore marginale, la pêche au bar à la mouche à de beaux jours devant elle. D'après les pêcheurs, elle donne de très bons résultats et les belles prises sont au rendez-vous.

Ailleurs sur le Web.

Partager.

Liens utiles

Sélectionné pour vous